L’Union européenne souhaite la tenue des élections « irréprochables » en RDC

Logo de l’Union européenne. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

« Notre ambition, c’est d’avoir des élections irréprochables entre maintenant [2014] et 2016 en République démocratique du Congo », a affirmé mercredi 12 février, l’un des envoyés spéciaux de l’Union européenne pour les Grands lacs, Koen Vervaeke au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.

Le diplomate européen estime que 2014 est une année importante pour lancer le cycle électoral en RDC.

Il indique cependant que la première priorité de l’Union européenne reste l’éradication des groupes armés sur le sol congolais.

« Premièrement, il faut mettre fin à tous les groupes armés. Du progrès a été fait mais il reste encore du travail à faire sur les FDLR, sur les ADF et autres groupes armés parce qu’il faut assurer la sécurité des populations », a-t-il déclaré.

Koen Vervaeke a ajouté que l’autre priorité de l’Union européenne est de discuter avec les partenaires de la RDC et d’autres pays de la région des Grands lacs « pour contribuer d’une façon très importante au développement de la région et faciliter une meilleure situation pour la population ».

Pour lui, l’Union européenne est le premier partenaire de la RDC tant au niveau politique qu’économique.

Uniquement pour la RDC, le Burundi et le Rwanda, le soutien de l’Union européenne pour les années à venir se chiffre à 1,5 milliards d’euros de don et non de prêt, a souligné Koen Vervaeke.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner