RDC: peu de femmes s’expriment dans les médias, selon l’Ucofem

Des journalistes de Radio Okapi en studio à Kinshasa.

Peu de femmes congolaises s’expriment dans les médias, craignant de se voir coller certains stéréotypes de la société, indique Anna Mayimona, présidente de l’Union congolaise de femmes de médias (Ucofem). Son association lutte depuis de nombreuses années pour une meilleure intégration des femmes dans les médias et pour une plus grande expression de la femme dans les médias.

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la radio célébrée ce jeudi 13 février, elle a estimé que cette situation pourra s’améliorer si «la volonté des femmes d’embrasser les filières de communication est bien encadrée en RDC».

Selon une étude menée par l’Ucofem, les femmes représentent 29% des effectifs employés dans les médias congolais. Ces derniers ont accordé la parole à 22% des femmes seulement contre 88% d’hommes en 2013.

Cette situation n’est pas singulière à la RDC. Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’Onu a lui aussi plaidé pour une représentation équitable des femmes sur les antennes et dans les effectifs de la radio.

De son côté, l’Unesco entend promouvoir l’égalité des genres par la sensibilisation des propriétaires des radios, des cadres, journalistes et des gouvernements pour développer des politiques et des stratégies en matière de genre pour la radio.

Cette agence du système des Nations unies plaide de son côté pour l’élimination des stéréotypes et la promotion de la représentation multidimensionnelle à la radio et à la promotion de la sécurité des femmes journalistes de radio.

Plus de 250 stations de radio recensées en RDC

La République démocratique du Congo compte plus de 250 stations de radio. En plus de la RTNC, la radio publique, qui dispose des stations dans tous les chefs-lieux des provinces et dans certaines villes, la Radio Okapi compte 8 stations régionales et 35 stations relais. La radio onusienne dispose également  d’une trentaine de radios partenaires qui relayent certains de ses programmes.

La ville de Kinshasa compte au moins 50 stations de radio. Le Kasaï-Oriental en compte 43 dont 14 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province. Au Kasaï occidental, on recense dix stations de plus.

Au Maniema, on en dénombre 26 dont 11 à Kindu alors que le Bas-Congo en compte 22 dont 8 à Matadi.

En Province Orientale, la ville de Kisangani compte 13 stations de radios tandis qu’à Bunia on en dénombre 8.

Quatre-vingt-trois radios sont enregistrées au Nord-Kivu dont 14 à Goma. Le Sud-Kivu en compte une vingtaine dont 12 à Bukavu.

A l’Equateur, la ville Mbandaka compte 9 stations de radios. Il y en a 6 à Lisala et à Bumba, 4 à Gemena et une à Gbadolite.

Au Bandundu, on dénombre 10 stations de radio à Kikwit. Chaque territoire en dispose au moins une. La ville de Lubumbashi au Katanga compte également une dizaine de stations de radio. Chaque territoire en compte au moins une aussi.

Lire aussi sur radiookapi.net: