Katanga : Jed dénonce l’arrestation de 2 journalistes à Kolwezi

Des dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ONG Journaliste en danger (Jed) dénonce l’arrestation de deux journalistes de la radio « Canal Vie nouvelle » depuis lundi dernier à Kolwezi à 300 kilomètres de Lubumbashi (Katanga). Dans un communiqué de cette organisation publié jeudi 13 février, le directeur et l’animateur-technicien de ce média sont accusés d’incitation à la désobéissance civile et de délit de presse.

Selon Jed, la Radio « Canal Vie nouvelle » émettant à Kolwezi a diffusé, dimanche 9 février, une des prédications du feu pasteur Albert Lukusa datant de 2004, ajoute le communiqué de Jed, qui porte sur l’indépendance de la RDC.

Ces hommes des medias ont été arrêtés par trois agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Ils sont arrivés au siège de la radio munis d’un mandat d’amener et ont arrêté les deux hommes des médias, explique Jed dans son document.

Le directeur a été conduit le même jour au parquet où il a été entendu avant d’être transféré  à la prison centrale de Dilala à Kolwezi. Quant à l’animateur-technicien, il a été interpellé le lendemain par le parquet. Après son audition, il a rejoint son directeur à la prison où les deux sont détenus jusqu’à présent, a ajouté Jed dans son communiqué.

Pour Jed, ces arrestations révèlent l’esprit hostile à la liberté de la presse. Cette association de défense des droits des journalistes demande  l’implication des autorités pour obtenir la libération de deux journalistes et de  faire cesser les intimidations et harcèlements dont sont victimes les journalistes et les médias de Kolwezi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)