Ituri: les professeurs de l’Université de Bunia en grève

Sit-in des personnels administratif de l’Université de Kinshasa( Unikin) devant le bureau du recteur. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

 Les enseignants de l’Université de Bunia (Unibu) ont lancé, samedi 15 février, un mouvement de grève générale, après un délai de préavis de près d’une semaine. Les membres des corps administratif, technique ainsi que les ouvriers de cette institution supérieure et universitaire exigent le paiement de leurs salaires du mois de janvier dernier. Ils réclament qu’ils soient payés par voie bancaire.

Selon le président du corps scientifique de l’Unibu, plus de 80 agents sont concernés.

Le chef des travaux de l’Unibu, Jean Tsumbu, a expliqué le sens de leur démarche à Radio Okapi:

« Les agents de l’Université de Bunia n’ont pas touché leurs salaires du mois de janvier. Malgré notre patience, malgré notre demande, on n’a jamais bancarisé la paie. Nous nous sommes dits qu’à partir de ce lundi, il n’y aura pas travail à l’Université de Bunia jusqu’à ce que notre situation soit régularisée et que nous aillons toucher notre argent au niveau de la banque ».

Jean Tsumbu dit ne pas comprendre pourquoi la bancarisation de la paie des agents de l’Unibu traîne alors que toutes les autres institutions publiques reçoivent leurs salaires par voie bancaire.

«Pourquoi avoir bancarisé les autres institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire voire de l’EPSP et ne pas bancariser l’Université de Bunia? N’est-ce pas louche ? », s’est-il interrogé.

Contacté, le commissaire assistant de district de l’Ituri en charge de l’administration, Fataki Adroma, a indiqué avoir demandé à ces agents grévistes d’attendre le gouverneur de la province qui, selon lui, arrive à Bunia dans les prochains jours.

Il a expliqué que le personnel affecté au bureau du district est également victime de ce retard de paiement.

Les premiers lauréats de l’Université de Bunia ont été diplômés en novembre 2010. 83 lauréats ont terminé leurs études dans les facultés de Médecine, de Droit, de l’Economie et Gestion, de l’Agronomie et des Sciences sociales, politiques et administratives.

L’Unibu a fonctionné pendant plus de 15 ans comme extension de l’Université de Kisangani avant d’acquérir son autonomie.

Pour cette année académique, elle compte plus de 1300 étudiants.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)