Likasi : le président du TGI plaide pour un bâtiment propre au Tribunal de paix

Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de Tribunal de grande instance de Likasi, Joseph Makanzu, plaide pour l’octroi d’un bâtiment propre au Tribunal de paix de cette ville. Selon lui, les deux juridictions partagent un même bâtiment depuis l’incendie du bâtiment du Tribunal de paix par la population en octobre 2010. Faute d’espace suffisant, les audiences sont organisées au sein de la prison urbaine de Boma.

Joseph Makanzu a exprimé sa demande au cours d’une cérémonie d’échange de vœux entre le personnel judiciaire et administratif de ces deux instances.

Pour lui, le Tribunal de paix, qui est proche du citoyen et s’occupe de ses droits les plus élémentaires, mérite de se doter d’un bâtiment propre pour permettre son meilleur fonctionnement.

Depuis l’incendie qui a détruit le siège de son institution, le président du tribunal de paix de Likasi se plaint de n’avoir aucun lieu pour travailler avec son équipe. Il travaille à domicile pendant que ses magistrats se débrouillent comme ils le peuvent.

Les greffiers, pour leur part, occupent le couloir du tribunal de grande instance de la même ville.

« Quand il y a audience, je passe. Nous les organisons les lundis et les samedis dans la salle d’audience du tribunal de grande instance. Je n’ai pas de bureau, pas de table, pas de chaises. Mes ouvrages, mon ordinateur, tout a été brûlé », s’est plaint Albert Omari.

Le siège du tribunal de paix de Likasi avait brûlé en octobre 2010 lors d’une manifestation d’élèves, qui protestaient après un accident de circulation qui avait failli coûter la vie à un de leur condisciple.

Depuis, toutes les promesses faites par les autorités provinciales sont restées lettre morte, regrette le président de cette instance judiciaire.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Likasi: le président du tribunal de paix toujours sans siège

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner