Bandundu: 8 morts dans le naufrage d’une baleinière à Mabra

Des riverains autour des baleinières et des pirogues, accostés ce 06/09/2010 le long du fleuve Congo à Kinshasa, en attendant la fin du chargement. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Huit personnes ont trouvé la mort dans un naufrage de la baleinière «Glorifie ton Seigneur 2» survenu, dans la nuit de vendredi 21 février, sur la rivière Nsuni à la hauteur de la localité Mabra, située à 20 km de Mushie-centre dans la province du Bandundu. Cette information a été livrée à Radio Okapi ce samedi dans la matinée par le député élu du territoire de Mushie, Didace Pembe Bokiaga.

L’élu du coin a indiqué que les riverains auraient déjà repêchés huit corps de la rivière et il a affirmé que quelques rescapés dont le nombre n’est pas connu ont été sortis de la rivière.

«La population m’a informé qu’une baleinière a quitté Mushie hier à 10 heures du matin et elle s’est arrêtée à la hauteur du village Ladi. L’embarcation a ensuite quitté cette localité vers 19 heures pour naviguer nuitamment et elle a chaviré. Nous comptons actuellement huit morts mais ce bilan n’est pas définitif», a indiqué Didace Pembe.

Par ailleurs, le député a dit ignorer encore les causes de ce naufrage.

Il a en outre invité le ministre des Transports et Voies de communication à mettre plus de rigueur et d’ordre dans le processus d’octroie de permis aux baleinières: «Je ne comprend pas que ces baleinières chargées de manière honteuse naviguent en mettant en péril la vie des citoyens».

En mars dernier, le ministre des Transports et voie de communication, Justin Kalumba, avait indiqué que près de 100 personnes en moyenne meurent chaque mois sur les voies navigables de la République démocratique du Congo.

Il avait ajouté qu’entre 2008 et 2011, 4 477 personnes sont mortes dans 153 cas de naufrages survenus sur les fleuves et les lacs de la RDC.

Pour mettre fin à ces catastrophes, Justin Kalumba avait promis de fermer tous les ports fluviaux qui ne respectent pas les normes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner