Plaidoyer pour la redynamisation du secteur postal africain

L’immeuble de la poste, siège de l’OCPT sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa

La première session des experts administratifs et techniques de l’Union panafricaine des postes (UPP) a fermé ses portes vendredi 21 février à Kinshasa. Ouvert vendredi mardi 18 février, ce forum s’est engagé à redynamiser ce secteur. Pour le secrétaire général de l’Union panafricaine des postes (UPP), les résolutions de Kinshasa devraient amener les pays membres de cette organisation à améliorer la qualité de leurs services postaux:

«Nous sommes convaincus d’avoir pris des résolutions pour permettre à la poste africaine de réaliser sa renaissanceJe suis convaincu que même la poste de la RDC vivra des lendemains meilleurs pas pour elle seulement mais pour le bonheur de ses clients».

A l’ouverture de ces assises, le ministre congolais des Postes et Télécommunications, Tryphon Kin- kiey Mulumba, avait exprimé la volonté du gouvernement congolais de relancer les activités de la poste.

Le ministre avait notamment expliqué que le gouvernement avait pris certaines mesures pour remettre la poste sur l’orbite.

«La décision a été prise par le gouvernement de relancer la poste notamment en dotant la poste d’une déclaration de politique sectorielle. Le gouvernement a décidé de mettre à la disposition de la poste un service de courrier postal de sorte que la SCPT sera la seule chargée de distribuer le courrier postal des institutions nationales, provinciales et locales », avait déclaré Kin Kiey Mulumba.

La poste mondiale devrait se réunir à Abidjan, en Cote d’ivoire, au mois d’octobre prochain pour évaluer les défis à venir de la poste dans le monde.

Lire aussi sur radiookapi.net: