Nord-Kivu : la situation sécuritaire s’améliore à Kamango et à Nobili

Un campement des FARDC à Kibati Goma, au Nord-Kivu.

La situation sécuritaire s’est améliorée dans les localités de Kamango et Nobili depuis l’arrivée des militaires dans cette zone et la déroute des rebelles ougandais des ADF, il y a une dizaine de jours. Une mission conjointe composée du gouvernement de la province du Nord-Kivu et de la Monusco l’a constaté lundi 24 février. Le Gouverneur, Julien Paluku a appelé tous les réfugiés congolais vivant en Ouganda de rentrer au pays.

La mission du gouvernement provincial et de la Mission onusienne avait pour but d’évaluer la situation sécuritaire, humanitaire et sociale dans ces deux localités de la chefferie de Watalinga situées à 90 km de Beni-ville.

« Je suis arrivé à Kamango et à Nobili, et j’ai trouvé que les FARDC ont réoccupées toutes ces entités », a déclaré Julien Paluku.

Le gouverneur du Nord Kivu a annoncé plusieurs actions en vue pour renforcer l’autorité de l’Etat dans la zone, maintenant que la sécurité est rétablie.

« Nous avons senti à travers  la population, la volonté de reprendre les activités agricoles. Les gens veulent voir que le Cacao qui, désormais, est la culture qui donne les moyens à la population puisse reprendre le plus rapidement possible. Mais également parmi les grands besoins, il y a la réouverture de la route Mbau-Kamango qui est longue de près de 62 Km. Et là, la promesse a été ferme, celle du chef de l’Etat, est de voir mettre tous les moyens financiers à la disposition  de la province pour que nous puissions ouvrir dans les meilleurs délais la route Mbau-Kamango », a-t-il indiqué.

La réhabilitation de la route Mbau-Kamango, long d’environ 62 km est indispensable à cause de son intérêt socio-économique.

Cette route relie le secteur de Beni-Mbau et la chefferie de Watalinga,  une zone où l’on cultive le cacao, le café et la vanille.

Les militaires congolais contrôlent depuis le  14 février tous les bastions des rebelles ougandais des ADF et tous les villages situés sur la route Mbau-Kamango à Beni au Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)