Radio Okapi, ses 12 ans, sa pérennisation

Les animateurs de Radio Okapi à Kinshasa.

Radio Okapi, la radio de la mission des Nations unies en RDC (Monusco) est entrée mardi 25 février 2014 dans la 12e année depuis sa création. Le 25 février 2002, la radio de la paix diffusait, depuis Kinshasa, ses premières émissions, notamment une retransmission du dialogue inter congolais organisé à Sun city, en Afrique du Sud. Le média est passé d’une dizaine d’employés, il y a 12 ans, à quelque 250 aujourd’hui. Alors qu’elle entre dans son «adolescence», des auditeurs appellent à sa pérennisation, notamment après le départ de la mission onusienne de la République démocratique du Congo.

La radio des Nations unies en RDC a été créée en collaboration avec la Fondation Hirondelle, une ONG suisse spécialisée dans la création de médias dans les régions en proie à des conflits.

Ses premières antennes ont été ouvertes à Goma, dans le Nord-Kivu, Kisangani, en Province Orientale, et Kinshasa, la capitale, le 25 février 2002. Les stations de Kalemie, Gbadolite et Kananga ont ensuite rejoint l’épopée radiophonique.

A ses débuts, le média ne compte que quelques dizaines d’employés, mais se forge déjà une réputation nationale. Ses journaux sont réguliers et couvrent les faits collectés dans toutes les provinces. Des journalistes sont déployés dans plus de 15 villes, dont Mbandaka, Kindu, Kisangani, Uvira, Bukavu, Lubumbashi ou encore Dungu.

Une offre diversifiée

Année après année, l’offre éditoriale va se diversifier. D’abord, son émission politique à succès, Dialogue entre congolais, donne la parole aux acteurs politiques congolais de toutes les tendances. La radio diffuse l’information en français et dans les cinq langues nationales, le lingala, le tshiluba, le kikongo et le swahili.

Des missions comme Okapi service, Métissage, Okapi sport et parole aux auditeurs voient ensuite le jour, pour répondre à l’attente des auditeurs toujours plus nombreux.

En 12 ans d’existence, Radio Okapi a fait ses preuves dans un paysage médiatique concurrentiel, remportant de nombreux prix dont le trophée «Muana Mboka» en RDC, ainsi que le prix de la meilleure radio francophone au monde en 2011.

Radio Okapi possède aussi un site Internet qui accueille plus d’un million de visites tous les mois, alors que la radio est suivie par 21 millions d’auditeurs par semaine.

Le média compte aujourd’hui quelque 250 agents, 8 studios régionaux, 35 émetteurs et 30 radios partenaires pour relayer les programmes de la radio de la paix à travers tout le pays.

La mission des Nations unies en RDC étant appelée à s’achever un jour, déjà des auditeurs émettent des vœux sur la pérennisation de Radio Okapi en RDC.

Une radio appelée à durer

L’impartialité de Radio Okapi fait de ce média un atout pour la RDC, estiment certains acteurs politiques. D’autres pensent néanmoins que Radio Okapi devrait se perfectionner, être plus engagée et rester professionnelle. Mais tous restent convaincus qu’il serait regrettable de perdre un média de cette envergure.

Pour Henri Thomas Lokondo, député de la Majorité présidentielle, Radio Okapi est une radio qui fait la différence par son impartialité et son objectivité.

«Je souhaite qu’elle puisse davantage se perfectionner. Elle a tout mon appui moral et politique pour sa pérennisation», a-t-il affirmé.

Quant au président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo, il estime que Radio Okapi est une «radio de développement et de protection».

«Si par pire hypothèse, Radio Okapi fermait, il n’y a aucune autre radio qui est capable de combler le vide», a affirmé le député de l’opposition, qui salue son «apport inestimable à la paix» en RDC.

Ces acteurs politiques encouragent davantage la radio de la paix à être «l’église au milieu du village», et continuer d’unir le Congo tout entier en diffusant une information vérifiée.

Vous pouvez visionner la vidéo des 10 ans de Radio Okapi.

http://youtu.be/UtJItANoObU

Lire aussi sur radiookapi.net :

12è anniversaire de Radio okapi

Jean-Marie Etter : « 12 ans d’histoire de Radio Okapi, c’est un peu 12 ans d’histoire du Congo »

Radio okapi

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner