Kenge: la Ceni forme 958 agents pour la fiabilisation du fichier électoral

Révision du fichier électoral à Kinshasa 2009

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) forme, depuis jeudi 27 février, environ 958 agents pour la fiabilisation du fichier électoral, à Kenge, chef-lieu du district de Kwango (Bandundu). Pendant deux semaines, les participants vont apprendre les techniques de collecte des données dans le cadre de cette opération ainsi que de la stabilisation de la cartographie opérationnelle du processus électoral 2014-2016.

«Nous formons d’abord ceux qui iront sur terrain pour prélever les données géo-spatiales de manière à nous produire des cartes fiables, à placer le bureau de vote de sorte que des électeurs ne parcourent pas de longues distances pour aller voter», a expliqué le rapporteur-adjoint de la Ceni, Onesime Kukatula.

Pour la réussite de ces opérations, la Ceni compte associer les autorités politiques administrative et locales.

Auparavant, la Ceni avait formé du 3 au 10 février à Kinshasa ses secrétaires exécutifs provinciaux et ses cartographes afin de «parfaire le processus électoral en RDC». Cette formation a permis aux participants d’apprendre les méthodes pour fiabiliser les fichiers électoraux, stabiliser la cartographie des sites de vote et maitriser les outils permettant de prévenir et de gérer les conflits électoraux.

L’objectif de cette formation, selon la Ceni, est de rapprocher les sites de vote de la population et de réduire le nombre de noms omis sur les listes électorales.

L’enjeu majeur pour la Ceni est de faire en sorte que les électeurs sachent plusieurs jours à l’avance dans quel site ils devront voter, afin de rendre crédibles et transparentes les prochaines élections.

Aux élections présidentielle et législatives de 2011, beaucoup de bureaux de vote étaient soit mal localisés soit introuvables.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner