RDC: Clément Kanku appelle à l’unité de l’opposition

Clément Kanku, président du Mouvement pour le renouveau, Kinshasa 15 mars 2011

Le président du parti de l’opposition Mouvement pour le renouveau et coordonateur de la plateforme Union pour la nation, Clément Kanku, a demandé lundi 3 mars aux opposants congolais de s’unir pour proposer une alternative crédible en prévision des prochaines élections. Il estime que si l’opposition est unie, elle a toutes les chances de l’emporter lors des élections présidentielle et législatives de 2016.

« Nous ne devons pas nous y prendre à la dernière minute. Nous devons dès aujourd’hui commencer à prêcher l’unité de l’opposition. Nous  devons assurer le rassemblement des idées  au niveau de l’opposition. Aujourd’hui, l’opposition doit  se ranger en ordre de bataille. Nous devons mettre de côté nos divergences », explique l’opposant.

Clément Kanku invite ses camarades de l’opposition à privilégier l’intérêt général « pour offrir à notre peuple le changement auquel il aspire en 2016 ».

Il dit regretter que des opposants se lancent « dans des démarches inutiles et contreproductives alors qu’ils ont une démarche à faire, celle de mobiliser la population pour arriver à imposer une alternative en 2016 ».

Ces derniers mois, plusieurs coalitions ont été créées au sein de l’opposition. La dernière, dénommée « Opposition républicaine », a été constituée en février dernier autour du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Elle a pour objectif d’instaurer « une véritable démocratie et un Etat de droit en République démocratique du Congo ».

En novembre dernier, d’autres opposants de la Coalition pour le vrai dialogue (CVD) de Vital Kamerhe, des Forces acquises au changement (FAC) de Martin Fayulu ainsi qu’une frange de la Société civile ont créé un mouvement baptisé «Sauvons la RDC».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner