Bandundu: 20 morts dans deux accidents de circulation sur la nationale n°1

Accident de circulation sur la route Kinshasa-Matadi. © Photo Don John Bompengo /juin 2013

Une vingtaine de personnes sont mortes dans deux accidents de circulation survenus, dimanche 2 et lundi 3 mars, sur la nationale n°1 au Bandundu. La police de circulation routière (PCR) affirme qu’au premier accident, un véhicule en provenance du Bandundu transportant des produits agricoles a fini sa course  dans la rivière Maï-Ndombe. 15 des 18 passagers à bord ont été tués. Une panne de frein et l’excès de vitesse seraient à la base cet accident, selon la PCR.

Le second accident a eu lieu dans la matinée de lundi au niveau du pont Kwenge à une vingtaine de kilomètres de la ville de Kikwit, où un véhicule en provenance de Kinshasa transportant du carburant s’est renversé, tuant ainsi cinq personnes parmi la dizaine de passagers.

Les personnes blessées au cours de ce deuxième accident ont été acheminées à l’Hôpital général de référence de Kikwit 1 (Bandundu).

En décembre dernier, vingt personnes avaient également trouvé la mort et une dizaine d’autres blessées dans un accident de circulation sur la route nationale n°1 à la hauteur de la localité de Lonzo, à 45 km de Kenge au Bandundu. Selon la police de circulation routière, l’ivresse du chauffeur et l’excès de vitesse étaient les principales causes de cet accident.

Des accidents mortels sont régulièrement enregistrés sur les routes nationales (RN) de la RD Congo. C’est le cas par exemple des tronçons routiers Kinshasa-Matadi (Bas-Congo) et Kinshasa-Kikwit (Bandundu).

«L’excès de vitesse, l’ivresse au volant, l’ignorance du code de la route et l’absence de contrôle technique sont les principaux facteurs qui occasionnent les accidents de circulation sur ces routes », avait dernièrement indiqué le président de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Vale Manga.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner