Bas-Congo : les PVV dénoncent la stigmatisation à leur endroit

Enfants victimes du VIH/Sida

Le chargé de sensibilisation de l’ONG «Soleil du monde» et porte-parole des Personnes vivant avec le VIH (PVV) au Bas Congo, Taty Banza, invite la population de cette province à cesser toute forme de discrimination à leur endroit. A l’ouverture mardi 4 mars d’une formation de deux semaines en faveur de 30 ambassadeurs des PVV à Matadi, M. Banza a plaidé pour le soutien de ces personnes vulnérables, souvent rejetées par la société. Pour sa part, la ministre provinciale du genre a prévenu que cette stigmatisation est condamnée par la loi.

Selon le porte-parole des PVV, la majorité d’entre elles sont mises à l’écart dans leurs familles, dans leurs lieux de travail et mêmes dans les églises.

Taty Banza rappelle que les PVV sont des personnes à part entière et méritent la même considération que les autres.

«Ils vivent ce que vous ne pouvez jamais comprendre. Ce sont des gens à part entière qui peuvent raisonner, être capables de contribuer à la vie de la société. Il n’y a aucune raison de les mettre en marge de la société», a-t-il affirmé.

Au cours de la même rencontre, la ministre provinciale du Genre, Anne Marie Nsasa, a rappelé que le législateur congolais reconnait aux PVV les mêmes droits qu’à tous. Elle invite la population au respect de cette loi sous peine de sanctions.

Les nouveaux ambassadeurs des PVV sont également appelés à sensibiliser la population pour mettre fin à ces discriminations.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Ituri : plaidoyer pour la prise en charge des PVV en RDC et non en Ouganda

RDC: les ARV manquent à Zongo pour traiter 120 malades du Sida

Province Orientale: 1 000 personnes vivant avec le VIH enregistrés à Watsa