Plusieurs quartiers de Lubumbashi privés d’électricité depuis trois jours

Une vue du marché Mzee Kabila à Lubumbashi (RDC). Ph. Radio Okapi

Plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi au Katanga sont privés d’électricité depuis le jeudi 6 mars dernier. Selon  le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (Snel) au Katanga, Fridolin Nkumbu Ilunga, cette pénurie est causée par l’incendie d’une installation de la Snel qui alimente environ 70 % de ménages de la ville en énergie électrique. Le court-circuit à l’origine de l’incendie aurait été causé par une souris.

Fridolin Nkumbu Ilunga reconnaît que cette situation pose beaucoup de problèmes à son entreprise et à ses abonnés.

Il indique notamment que le nombre de quartiers plongés à Lubumbashi dans le noir a augmenté.

Le directeur provincial de la Snel au Katanga assure cependant que son entreprise travaille pour permettre aux ménages de disposer de l’électricité pendant quelques heures chaque jour.

« Nous sommes en train d’y travailler pour arriver ne fût-ce qu’a gérer les délestages, pour que ces communes ne restent pas totalement dans le noir. Nous sommes obligés de rationner l’alimentation », explique-t-il.

Au sujet du coût des travaux, Fridolin Nkumbu affirme qu’il sera important.

« Le booster pour le réparer, ce n’est pas moins de 300 000 dollars américains. Et les travaux pour la réparation des câbles et tous les travaux que nous sommes en train de réaliser, ce n’est pas moins de 20 000 dollars américains », fait-il savoir.

Le directeur provincial de la Snel déplore aussi le manque-à-gagner que va occasionner cette pénurie d’électricité.

« Quand, nous n’alimentons pas nos clients, nous ne savons pas avoir de l’argent. Ils ne peuvent pas payer les factures. C’est beaucoup d’argent  que nous perdons », regrette-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: