Nord-Kivu: 13 maisons incendiées au cours d'accrochages entre étudiants et policiers à Vutsorovya

Simulation de la maitrise de manisfestant par la police à Kisangani, décembre 2010.

Environ 13 maisons ont été incendiées dans les accrochages qui ont opposé, samedi 8 mars, les étudiants de l’Institut supérieur pédagogique Masereka (ISP/Masereka) à des policiers dans la localité de Vutsorovya, à 250 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Selon des sources de la région, ces violences ont été déclenchées par la mort d’un élève de l’Institut Kasingiri, tué par balles lors d’une manifestation des élèves à Vutsorovya. Ces élèves protestaient contre la mort de leur enseignant qui, selon eux, aurait été ensorcelé.

Le président de la société civile du territoire de Lubero a invité le Comité territorial de sécurité à trouver urgemment une solution à ce problème pour éviter tout débordement.

«Nous interpellons le comité de sécurité du territoire de descendre sans tarder en vue de s’imprégner de la situation. Depuis samedi, nous avons enregistré un mort parmi les étudiants et trois blessés, dont deux policiers », a-t-il indiqué.

De nombreux habitants ont trouvé refuge en brousse, craignant les effets d’une justice populaire.

La société civile du territoire de Lubero plaide pour qu’une enquête soit diligentée pour établir les responsabilités et faire revenir la quiétude dans la contrée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Equateur : un policier tué dans des accrochages entre la population et les forces de l’ordre

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)