Beni : l’armée prend le contrôle du village Saasita-Sa

Des militaires congolais au Nord-Kivu. (Photo Monusco)

L’armée a pris le contrôle du village Saasita-Sa jeudi 13 mars en début d’après-midi à la suite de combats avec les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF). Le commandant de la 8è région militaire et de l’opération « Sokola 1 », le général-major Lucien Bahuma a indiqué qu’une cinquantaine des rebelles ont été tués pendant les combats, et plusieurs armes lourdes et munitions récupérées par les Forces armées de la RDC (FARDC). Il n’a donné aucun bilan côté FARDC.

Les combats qui ont opposé les militaires et les rebelles ougandais ont duré tout l’avant midi avec des tirs à l’arme lourde et automatique, selon les sources locales. Puis, les ADF ont abandonné Saasita-Sa et se sont enfuis vers le Parc national des Virunga.

La conquête de cette localité par l’armée congolaise lui permettra de mener des opérations de ratissage dans la zone et de prendre en étau tous les rebelles ADF qui s’opposent encore à leur désarmement, ont précisé certaines sources sécuritaires dans la région.

Les ADF s’étaient retirés dans ce village et au parc des Virunga après avoir perdu le contrôle de la localité Makoyova 3 lundi dernier.

L’armée avait repris Makoyova 3, le dernier bastion des rebelles ougandais des ADF à Beni dimanche soir, après des combats qui avaient fait 22 morts dans les rangs des rebelles et deux du côté de l’armée.

Le commandant de la 8è région militaire avait alors assuré que les rebelles ougandais qui avaient fui vers le Parc national des Virungas et les massifs de Ruwenzori, seraient poursuivis jusque dans leurs derniers retranchements.

L’opération « Sokola I » est menée par l’armée contre les ADF dans le territoire de Beni depuis la mi-janvier.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
Elections (66)
élection (65)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)