Kinshasa: la Ceni discute avec le barreau et la magistrature sur la feuille de route électorale

Abbé Apollinaire Malu Malu le 24/02/2014 à Kinshasa, lors d’une rencontre avec des acteurs de la société civil. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’abbé Apollinaire Malu Malu, a présenté jeudi13 mars sa feuille de route électorale et les perceptives du processus électoral à venir aux membres du barreau et de la magistrature de Kinshasa/Matete. C’était au cours d’une matinée électorale organisée à leur intention à la maison des élections, ex-Kin Maziere. Pour l’abbé Malu Malu, tous les débats de société peuvent aussi contribuer au caractère démocratique des élections.

Au cours de cette réunion, le président de la Ceni s’est appesanti sur les activités postélectorales, le cadre juridique et la planification électorale.

«Tous les débats de société que nous pouvons faire contribuent aussi au caractère démocratique des élections. Vous savez, on a l’habitude de dire élections libres, démocratiques et transparentes, mais pourvu que ce ne soit pas des slogans. Qu’on y trouve un contenu clair», a-t-il affirmé.

Pour l’abbé Malu Malu, le droit électoral est une composante essentielle de l’intégrité électorale, étant donné les différents niveaux d’arbitrage qu’implique une compétition électorale.

«De ce fait, il n’y a pas plus important que l’arbitrage dont vous êtes les acteurs clés, à savoir, la justice électorale», a affirmé le prélat, s’adressant à ces avocats et magistrats.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner