Des Congolais réfugiés dans le camp rwandais de Kigeme réclament leur rapatriement

Quelques réfugiés urbains de Kinshasa, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du refugié ce 20/06/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

18 400 Congolais réfugiés dans le camp de Kigeme, au Rwanda, réclament leur rapatriement. Selon le président de ce camp de réfugiés, Eugene Buturu, l’assistance humanitaire est insuffisante et leurs conditions de vie deviennent de plus en plus intenables. Ces réfugiés demandent l’implication du gouvernement congolais et de la communauté internationale en vue de faciliter leur retour. Eugène Buturu décrit comme « atroce » la situation que traversent ses compatriotes et lui dans ce camp rwandais.

«Nous prenons les graines de maïs de 12 kg par personne et par mois. Le fait de vivre avec 12 kg, c’est un problème très sérieux ! Les enfants sont victimes de malnutrition, de mauvaise vie», a-t-il expliqué.

Les enfants de ces réfugiés ne sont admis qu’à l’école primaire et dans les quatre premières années de l’école secondaire, et pas au-delà.

«C’est cette mauvaise vie qui nous pousse à présenter les doléances envers notre gouvernement pour qu’il pense à nous faire rentrer chez nous », a-t-il plaidé.

Ces Congolais avaient fui les violents affrontements qui avaient opposé l’armée congolaise, les FARDC, et l’ancienne rébellion du M23 dans le Nord-Kivu, fin 2013.

«Le M23 aujourd’hui, n’existe plus. Notre gouvernement pouvait penser à d’autres manières pour nous ramener chez nous. Par contre, il y a un renforcement de camps des réfugiés. On se pose la question, jusqu’à quand ce phénomène prendra fin?», s’est-il interrogé.

Le président du camp des réfugiés congolais de Kigeme plaide en outre pour que la communauté internationale aide le gouvernement congolais à faciliter leur retour dans leurs milieux d’origine.

De son côté, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, affirme avoir adressé une correspondance à la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) pour organiser le retour de tous les réfugiés Congolais au pays. Selon lui, la paix est rétablie dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu.

Le camp de Kigeme est situé dans le district de Nyamagabe, au sud du Rwanda.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (42)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)