Likasi: plus de 17 000 mètres de câbles électriques volés en 2013

Des câbles électriques de la SNEL raccordés le long d’un quartier populaire de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de 17 200 mètres de câbles électriques haute tension ont été volés à Likasi en 2013. La Société nationale d’électricité (SNEL) et les clients du réseau industriel déplorent cette situation dont ils sont victimes. Le dernier cas date du jeudi 13 mars. Près de 750 mètres de câble ont été sectionnés et emportés sur la ligne 120, qui dessert la Générale des carrières et des mines (Gécamines) ainsi que la cité minière de Kambove.

La Snel propose un devis de près de 56 000 $ US pour remettre le câble de la ligne 120 volé jeudi.

Selon les statistiques de cette entreprise, plus de 17 km de câbles en cuivre ont été volés en 2013.

163 000 000 de dollars américains ont été déboursés pour les réparer, selon la Snel.

Les lignes Panda karavia et Mwadingusha shilatembo sont les plus touchées. Plus de 9 kilomètres de câble y ont été volés.

La direction provinciale du transport sud de la Snel a attiré l’attention des autorités sur la recrudescence de vol de câbles sur son réseau qui occasionne un manque à gagner pour ses abonnés du réseau industriel.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner