Matadi : deux usines de captage d’eau financées par la Banque mondiale

Des pompes de la Regideso le 4/4/2012 à l’usine de fourniture d’eau de Kinshasa- Ngaliema, réhabilitée par la coopération Japonaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Banque mondiale (BM) construit deux usines de captage d’eau potable pour la Regideso à Matadi (Bas-Congo). Financés à hauteur de 20 millions de dollars américains, ces travaux ont été lancés mercredi 12 mars. Cent bornes fontaines publiques seront installées et 5 000 mille nouveaux branchement sociaux seront effectués dans la capitale provinciale du Bas-Congo dans le cadre de ce projet.

Les travaux exécutés par l’entreprise portugaise Souza-petro s’achèveront en principe le 14 mai prochain dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain.

«A la fin des travaux, la desserte en eau potable à Matadi va augmenter de 70 %», affirme un responsable de la Regideso à Matadi.

Certains habitants de Matadi affluent déjà au siège de la Regideso pour remplir les formalités en vue de bénéficier de nouveaux branchements d’eau offert à 50 dollars américains.

Outre la ville de Matadi, la Banque mondiale soutient le même projet à Lubumbashi et Kinshasa. Le but est de faciliter progressivement l’accès à l’eau potable à la majeure partie de la population congolaise.

Le coordonnateur de la cellule d’exécution des projets de cette entreprise, Jean-Louis Bongungu, a indiqué que ce projet améliorera la desserte en eau potable dans ces villes qui représentent près de 4 millions d’habitants, et qui consomment, selon lui, les deux tiers de leur production dans le pays.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)