Katanga: le cholera fait 5 morts en une semaine à Bukama

De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Cinq personnes sont mortes de choléra sur au moins quinze malades recensés, en l’espace d’une semaine, dans la zone de santé de Bukama, à 400 km de Lubumbashi (Katanga). Cette information a été confirmée, vendredi 14 mars, par le médecin chef de cette zone de sante, Rigobert Ngoy. Cette épidémie a déjà touché environ 400 personnes depuis deux mois dans la zone de santé de Bukama, où l’aire de santé de Mbala à elle seule compte 101 cas et 2 décès, en ce jours.

Selon le médecin chef de zone de santé de Bukama, la prise en charge de cette maladie n’est pas globale à cause du lieu d’hébergement de tous ces malades.

Rigobert Ngoy a indiqué que dans l’aire de santé de Mbala, par exemple, les malades sont fusionnés à ceux souffrant d’autres maladies dans le centre de santé.

«A l’hôpital général de référence de Bukama, un centre provisoire de traitement de choléra est aménagé. Sa capacité d’accueil est insuffisante pour héberger de dizaine de malades, ces produits vont contribuer à la prise en charge correcte des malades », a-t-il indiqué.

Le docteur Rigobert Ngoy a également signalé des cas de choléra dans les localités riveraines de Ngoyalulu, Kazele, Kabwe et Maka.

Le président de la société civile de Bukama, Matthieu Lunda, a plaidé pour un secours d’urgence face à la monté de la maladie dans la région. Il a affirmé que le gouvernement provincial du Katanga et l’Unicef ont remis, vendredi un appui de 600 litres d’intrants à l’hôpital général de référence de Bukama. La société civile de Bukama s’inquiète également du surnombre des malades dans les centres de santé privés, où certains passent la nuit à même le sol, par manque de lits.

De son côté, le médecin directeur de l’hôpital de Bukama appelle habitant de la cité de Bukama à la pratique essentielle des règles d’hygiène.

Lire aussi sur radiookapi.net: