La Tanzanie promet d’investir dans le domaine des transports congolais

Justin Kalumba, ministre congolais des Transports et voies de communication (Mai 2012)

Le ministre tanzanien des Transports, Harrison Mwakyembe, annonce le projet de son gouvernement d’investir dans le secteur de transports lacustre, ferroviaire et aérien congolais. A la tête d’une délégation de 29 personnes, le ministre tanzanien a sollicité, lundi 17 mars, l’implication de son homologue congolais pour l’aboutissement de ce projet.

Le gouvernement tanzanien propose à la RDC la mise en place d’une société commune des transports dans un délai bref pour faciliter les navettes entre les deux pays.

Pour ce faire, Harrison Mwakyembe, a indiqué que la Société tanzanienne des ports est prête à lancer ce projet avec ses deux bateaux.

Il a estimé que l’exploitation du Lac Tanganyika résoudra le problème rencontré par les opérateurs économiques congolais dans l’acheminement de leurs marchandises en provenance et partance du port de Dar-Es-Salaam.

Dans le secteur ferroviaire, la Société tanzanienne des ports des fonds se propose d’acheter des locomotives en vue de faciliter l’acheminement des cargos congolais de Dar-es-Salaam vers le port de Kigoma.

La Tanzanie veut aussi ouvrir des lignes directes entre Dar-es-Salaam, Kinshasa et Lubumbashi grâce sa compagnie Air Tanzania corporation.

«Mais il faudrait d’abord réviser l’accord bilatéral du service aérien qui est obsolète et dépassé», a indiqué le ministre Mwakyembe.

Le ministre congolais des Transports, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a promis de présenter ces projets au conseil des ministres pour approbation.

Les experts des services douaniers de la Tanzanie et ceux de la RDC ont réfléchi, il y a une semaine, sur la nouvelle procédure de dédouanement des marchandises, applicable à la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC). Ces pays tiennent à la mise en place d’un territoire douanier unique pour diminuer le coût de transit de marchandises par le port de Dar-es-Salam.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)