Province Orientale: plaidoyer pour le maintien des acquis du programme de réhabilitation agricole

Un champ des haricots

Les autorités publiques et les ONG agricoles sont appelées à maintenir en état la dizaine d’infrastructures scolaires et sanitaires construites, et plus de 90 km de route réhabilités dans les territoires d’Isangi et Basoko (Province Orientale) dans le cadre du Programme de réhabilitation de l’agriculture en Province Orientale (Prapo). Le coordonnateur de ce programme, Jean Damas Bulubulu a lancé cet appel mardi 18 mars au cours de la clôture d’un atelier à Isangi, à 125 km de Kisangani (Province Orientale).

Pour lui, les services publics et les organisations des producteurs agricoles doivent s’approprier toutes les réalisations du Prapo, après sa fermeture définitive prévue dans moins d’un mois.

«Nous avons commencé notre programme en 2008 et nous allons clôturer en avril 2014. Nous partons mais il faut pérenniser les acquis du Prapo qui a mis en place les agri-multiplicateurs pour la production de bonnes semences en faveur des agriculteurs. Nous avons mis en place les comités de gestions des écoles que nous avons construites. Nous avons formé des cantonniers pour l’entretien de routes réhabilitées», a indiqué Jean-Damas Bulubulu.

Les organisations des producteurs agricoles estiment que l’appui des services techniques de l’Etat reste nécessaire pour continuer les activités de relance agricole réalisées par le Prapo.

Le Prapo est un projet du Fonds international de développement agricole dont le coût est estimé à 26 millions de dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net: