Kinshasa : la relance de la ligne ouest du train interurbain bloquée faute de financement

Train urbain à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

En 2012, le gouvernement congolais s’était engagé à réhabiliter la voie ferrée dans la capitale Kinshasa afin de relancer le train interurbain dans l’ouest pour rendre plus fluide le transport en commun. Le directeur de chemin de fer interurbain, Martin Lukusa a déclaré mercredi 19 mars que les travaux entrepris sur la voie ferrée sont stoppés faute de moyens financiers.

« Nous avions signé des contrats avec des partenaires pour rétablir l’axe Kitambo Magasin-Gare centrale, si vous passez par Komoriko, vous allez voir qu’il y a des travaux entrepris qui sont arrêtés depuis maintenant un mois puisque le financement n’a pas suivi », explique le directeur de chemin de fer interurbain.

Martin Lukusa a également indiqué qu’un don de deux locomotives et d’une trentaine de voitures dont treize sont en bon état, a été fait à sa direction, mais le reste des voitures doivent être déclassées à cause de leur mauvais état.

Jusque là, aucune locomotive n’a emprunté la voie ferrée comprise entre la Gare centrale et Kinsuka en passant par Kintambo Magasin.

Des constructions anarchiques érigées le long du rail avaient pourtant été démolies sur cet axe, il y a deux ans. Leurs occupants soupçonnent toujours un règlement de comptes.

Le train interurbain est censé faciliter le transport en commun dans la capitale. Il peut prendre en un seul tour plus de 3 000 passagers, souligne Martin Lukusa.

Le seul train qui fonctionne à Kinshasa, métropole de plus de 8 millions d’habitants, est celui qui relie l’aéroport international de N’djili à la Gare centrale.

En mai 2012, les rotations de cette seule ligne de train avaient été augmentées pour pallier les difficultés de transport dans l’est de la ville après une grève des transporteurs privés qui avaient paralysé Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner