Nord-Kivu : lancement du projet de construction de 30 écoles

La cérémonie de remise des écoles construites par l’Unicef à Kalemie pour des enfants déplacés/ Photo François-Xavier Mybe/ Radio Okapi

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, a lancé mercredi 19 mars un projet de construction et de réhabilitation de 30 écoles à Goma et dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, dans le Nord-Kivu. Il était accompagné du directeur pays du Fond des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la science et la culture (Unesco) en RDC. Ce projet est financé par le gouvernement Japonais à hauteur de 1,6 millions de dollars.

Selon Abdourahamane Diallo, directeur pays de l’Unesco, ce projet va consister en la réhabilitation ou la construction d’à peu près 180 classes ainsi que l’équipement et la formation d’enseignants.

«Une formation psycho-sociale, une formation à la culture de la paix. C’est très important. Vous savez que tout commence par là. Tout le monde le sait. Les enfants sont nés dans ces conflits. Hier encore, les gens venaient dans les écoles», a-t-il expliqué.

Les déplacés fuyant les violences dans leurs milieu vers la ville de Goma étaient souvent logés dans des écoles ou des églises, à défaut de trouver des places dans des familles d’accueil.

«Les écoles doivent être des sanctuaires. On devrait les protéger. On ne devrait plus rentrer dans les écoles. Les écoles devraient être protégées comme les sites du patrimoine mondial, comme les églises. Ça doit être des endroits qu’on doit toujours respecter», a indiqué le chef de l’Unesco.

Abdourahamane Diallo appelle tous les partenaires dans ce domaine à se mettre au travail pour «mettre les enfants dans les meilleures conditions d’apprentissage, pour qu’ils puissent relever les défis de demain».

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: des écoles fonctionnent sans programme scolaire à Nyirangongo

Equateur: faute de craies, les enseignants de Pandu utilisent la chaux

RDC: le gouvernement va débourser 43,5 millions USD pour construire des écoles

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (53)
FARDC (46)
Beni (40)
Monusco (39)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (21)
Linafoot (21)
Lamuka (21)
Santé (21)