Muanda: la Société civile sollicite l’ouverture des consulats congolais à Cabinda et Soyo

Des congolai expulsés de l’Angola, sortis par Kandjadji

La société civile de la ville congolaise de Muanda réclame la création des consulats congolais dans les villes angolaises de Cabinda et Soyo. Selon le coordonateur de cette structure, Jelson Sisi Vimbi, qui l’a déclaré le jeudi 20 mars, ces consulats vont réduire le nombre d’expulsions des congolais d’Angola.

Pour lui, les consuls congolais qui seront nommés dans ces villes angolaises pourront veiller sur les conditions d’expulsion des Congolais vivant en Angola. Il affirme que ces expulsions ne tiennent pas compte du respect des personnes.

« Nous nous n’avons pas un consulat ni à Tsowa (Cabinda) ni à Soyo, de cette manière les gens sont expulsés. Quand on le trouve dans la rue, on le prend et il est parti. Pourtant, il faut lui laisser le temps de prendre son pantalon, son pagne à la maison », explique le coordonnateur de la Société civile de Muanda.

Certaines jeunes filles sont poussées à la prostition après avoir été jetées dans la rue, regrette-t-il.

Jelson Sisi Vimbi soutient que les ressortissants angolais sont bien traités en RDC et ne subissent aucune forme de violence puisque leur pays dispose de consulat notamment dans la ville de Muanda.

Lire aussi radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)