Traque des FDLR: Martin Kobler promet de s’assurer de la protection des civils

Martin Kobler, le chef de la Monusco en train de discuter avec une famille qui a fui la violence des miliciens à Pweto, province du Katanga. (Février 2013)

Le chef de la Monusco, Martin Kobler, promet de s’assurer auprès des Forces armées de la (FARDC) et des Casques bleus de la protection des civils pendant les opérations contre les rebelles rwandais des FDLR. Il a fait cette promesse jeudi 20 mars alors qu’il visitait les unités commandos des Forces armées de la RDC positionnées à Tongo (Nord-Kivu) en prévision de ces opérations.

Au cours de cette visite, les habitants de Tongo ont interpellé Martin Kobler au sujet de leur sécurité pendant la traque des rebelles rwandais.

Ces habitants invitent les militaires congolais à s’assurer de l’efficacité de leurs opérations avant de les lancer pour éviter les victimes civiles.

« Si les opérations contre ces rebelles ne réussissent pas, c’est nous qui paieront », s’inquiète un habitant de Tongo. Il souhaite que ces opérations soient menées jusqu’au bout « pour en finir » avec ces rebelles.

Les FARDC que doivent appuyer la Brigade d’intervention de la Monusco attendent le mot d’ordre des responsables de l’armée congolaise pour lancer les opérations contre les FDLR.  En attendant, Martin Kobler encourage une nouvelle fois ces rebelles FDLR à se rendre.

Le 14 mars dernier, le gouverneur du Nord-Kivu avait annoncé que l’armée congolaise, appuyée par la Monusco, planifiait de grandes opérations contre les groupes armés.

Il avait fait savoir qu’après les opérations qui se déroulent actuellement contre les rebelles ougandais ADF, les FARDC allaient s’attaquer aux rebelles hutus rwandais des FDLR et aux différents groupes Maï-Maï qui refusent de déposer les armes.

La Monusco a fait de la lutte contre les FDLR sa priorité après la défaite du M23 en novembre dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net: