Maniema : débat sur la gestion des concessions forestières inexploitées

Des tas des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo, stockées pour une exportation. Radio Okapi / Ph. John Bompengo

La société civile du Maniema invite le gouvernement provincial à appliquer la mesure qu’il avait prise il y a environ deux ans au sujet de l’exploitation des concessions forestières. Selon son président, John Masimango, le gouvernement provincial avait décidé de retirer les concessions aux exploitants industriels qui ne les exploiteraient pas une année après les avoir acquises.

Avant son départ pour Goma où il doit participer à la Conférence sur les mines en RDC, John Masimango a déclaré que cette mesure n’était toujours pas appliquée. A l’en croire, les concessionnaires chassent les paysans  locaux qui vont cultiver dans les concessions inexploitées.

Selon John Masimango, cette situation est surtout observée dans la chefferie de Bangengele et le secteur de Wasongola.

Il a promis d’en parler au cours de la conférence de Goma et attend que des mesures soient prises dans l’intérêt des populations locales.

« Nous allons insister pour qu’il y ait des recommandations fermes allant dans le sens d’insister à ce que l’exécutif provincial mette en exécution son propre acte. Je pense que cet arrêté n’a jamais été abrogé », a-t-il souligné.

Pour sa part, le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, affirme que la question essentielle réside dans la collaboration entre les exploitants forestiers et les populations locales.

« Généralement, ce ne sont pas les communautés locales qui se plaignent. Ce sont les autres qui ont peut être aussi besoin de prendre les mêmes concessions qui viennent auprès de l’Etat pour écrire et faire trop de bruits. Les concessionnaires en plus de tout ce qu’ils doivent payer auprès de l’Etat, ils doivent aussi négocier avec les communautés locales des protocoles d’accord pour essayer de répondre tant soit peu aux exigences de ces communautés », a-t-il expliqué.

Mais le gouverneur a rappelé que le code forestier prévoit que des concessionnaires qui n’exploitent pas leurs concessions au bout d’un temps en soient dépossédées.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)