Un marché moderne construit à Kindu

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

Le gouvernement de la République a doté la ville de Kindu, chef-lieu du Maniema, d’un marché moderne qui compte une centaine de stands. Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, l’a inauguré, vendredi 28 mars, sous les ovations de la population, venue admirer ce lieu de négoce, peint en bleu et gris. Les travaux de construction de ce marché ont été exécutés pendant trois ans par l’entreprise La Truelle et financés à la hauteur de 3,4 millions de dollars américains par le Fonds pour la consolidation de la paix.

Certains habitants ont cependant fait état de certains défaut de construction de cet ouvrage dont les travaux de finissage ont été confiés à 3 entreprises de construction de la ville de Kindu. Ils indiquent notamment que des fentes sont perceptibles dur certains murs.

Par ailleurs, les anciens vendeurs de ce marché regrettent que les stands aient été attribués à plusieurs opérateurs économiques moyennant 50 000 francs congolais (50, 5 dollars américains) alors qu’ils sont les premiers occupants de ce lieu de commerce.

Pour le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, les habitants de Kindu sont appelés à s’approprier ce marché qui, selon lui, met fin au calvaire des marchands qui ont vendu quelque fois sous la pluie au site appelé « Kanyabayonga ».

La date du début des activités dans ce marché n’est pas encore connue.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner