RDC : l’Assemblée nationale rejette l’interpellation du président de la Ceni

Une session de la nouvelle assemblée nationale de la RDC au Palais du Peuple Kinshasa, le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’Abbé Apollinaire Malu Malu ne sera pas interpellé à l’Assemblée nationale. Les députés nationaux ont rejeté lundi 31 mars cette requête initiée par le député de l’opposition, Emery Ukundji, à l’issue de d’une plénière qui s’est tenue à huis clos. Selon l’initiateur de cette interpellation, la chambre basse a estimé que cette démarche est anticonstitutionnelle et pense qu’elle ne peut pas contrôler la Commission électorale parce qu’elle est indépendante.

« J’ai entendu un argumentaire comme quoi l’Assemblée nationale ne peut pas contrôler la Ceni parce que celle-ci est indépendante. Il n’y avait pas un argumentaire solide pour rejeter [cette interpellation] », affirme le député Emery Okundji, celui qui a tenté d’obtenir cette interpellation.

D’après lui, sa démarche avait pour objectif de demander plus d’éclairage sur le fichier électoral et la suite du processus.

L’opposant Emery Okundji déclare lutter pour des objectifs nobles afin d’avoir des élections transparentes et apaisées.

« Tout ce que j’ai posé comme acte c’est d’éviter à mon pays des troubles, d’éviter des tensions à chaque tenue des élections parce qu’il n’y a pas de transparence dans la gestion de la chose électorale », estime-t-il.

Il regrette en outre que « le peuple n’ait plus confiance au processus électoral et au pouvoir organisateur des élections ».

« Et nous qui sommes élus, nous souffrons de cette crise de légitimité parce que nous n’avons pas été bien élus. J’ai posé là un acte en tant que député national. Je prends le peuple à témoin. Seule l’histoire nous dira. Nous sommes soucieux de la transparence dans le processus électoral », conclut-il.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner