Kasaï-Occidental: les autorités démentent la spoliation du musée national de Kananga

Les masques Lulua du Kasaï-Occidental (RDC). Ph. Okapi.

Il n’y a ni spoliation ni vente du bâtiment de l’Etat octroyé au Musée national de Kananga, a affirmé mercredi 2 avril le ministre provincial de l’Intérieur, Faustin Kambala. Il démentait les informations livrées par le directeur de ce musée faisant état de la spoliation du terrain sur lequel est construit cet édifice.

Dans sa correspondance datée du 18 mars et adressée au directeur général de l’Institut des Musées nationaux du Congo, le responsable du musée de Kananga avait indiqué que ce terrain a été vendu à la Direction générale des impôts (DGI). Il avait regretté que son musée construit en 1957 soit menacé de déguerpissement.

Le ministre provincial de l’Intérieur a reconnu que le gouvernement provincial avait reçu la demande de la DGI pour détruire ce bâtiment et construire un immeuble de quatre étages.

« Dans sa politique de modernisation des infrastructures de la province, le gouverneur a reçu la demande de la DGI qui compte construire un immeuble ici au Kasaï-Occidental. Ce vieux bâtiment a été ciblé pour être détruit et en contrepartie, la division de la Culture et des Arts devrait bénéficier d’une construction pour loger tous ses services », a expliqué Faustin Kambala, précisant que le terrain sur lequel est bâti ce musée appartient à la division de la Culture et Arts de la province.

A en croire le ministre, la DGI s’est engagée à construire un nouveau bâtiment qui va abriter tous les services de la division de la Culture et des Arts dont le musée de Kananga. En attendant la construction de ce bâtiment, a-t-il affirmé, la DGI a remis 2 000 dollars américains à la division de la Culture pour trouver un bâtiment afin de loger le musée.

« Au moment où je vous parle, elle est déjà logée. On a trouvé un bâtiment pour le musée au niveau du grand bâtiment administratif qui héberge plusieurs services», a déclaré le ministre Faustin Kambala, ajoutant que les autorités de la province ont « tout intérêt » à préserver ce musée où sont logés plus de huit cents objets historiques.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)