Mova Sakanyi : «L’Europe veut consolider sa coopération avec l’Afrique»

Des participants à la 3e édition du Forum économique congolais dans l’Union européenne à Bruxelles (Photo droit tiers)

L’ambassadeur de la RDC en Belgique, Henry Mova Sakanyi, salue la tenue du IVè sommet Union européenne-Afrique qui s’est ouvert le mercredi 2 avril dans la capitale belge. Cette rencontre est placée sous le thème: «investir dans les personnes pour la prospérité et la paix». «L’Europe veut consolider sa coopération avec l’Afrique dans les domaines de la paix, de la sécurité et de l’investissement dans l’homme pour pouvoir faire de la prospérité», déclare Mova Sakanyi.

Le diplomate congolais affirme que ce sommet pourrait apporter beaucoup de solutions aux problèmes de paix et de sécurité que connaissent les pays africains.

Il annonce que la RDC allait bientôt bénéficier du soutien des Fonds européen de développement (FED) qui aidera le pays notamment à réformer le secteur de la sécurité.

«La RDC a beaucoup de choses à gagner sur le plan de la réforme de la sécurité, des services de sécurité et de la construction des infrastructures», fait savoir Mova Sakanyi.

Pour lui, les différents thèmes développés au cours de cette conférence sont importants pour l’Afrique qui reste secouée par l’instabilité.

La RDC est représentée à ces assises par son ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda.

A l’ouverture de ce sommet, le président du conseil européen, Herman Van Rompuy, avait émis le vœu d’un partenariat d’égal à égal entre l’Europe et l’Afrique.

Les précédents sommets Union européenne-Afrique se sont tenus à Tripoli (Lybie) en 2010, à Lisbonne (Portugal) en 2007 et au Caire (Egypte) en 2000.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)