Lubumbashi : 2 morts dans une intervention policière qui a mal tourné

Patrouille de la Police Nationale Congolaise(PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Deux personnes ont été tuées dimanche 6 avril au quartier Bel Air, à Lubumbashi (Katanga), par des policiers en patrouille. Un de ces agents, qui poursuivait un taximan moto, a ouvert le feu, tuant le fugitif et un passant. Les habitants ont manifesté leur colère en bloquant la voie principale de leur quartier avec des pneus brulés. Le bourgmestre de la commune de Kampemba parle d’une seule victime. Il déplore cet acte et indique avoir fait rapport à sa hiérarchie.

Le calme était revenu lundi matin dans ce quartier. Selon des témoins, c’est aux environs de 19 heures que des patrouilleurs, à bord d’une jeep, pourchassaient les conducteurs des motos. Ils leur reprochaient de violer l’interdiction de circuler la nuit.

Un des patrouilleurs aurait alors tenté de s’emparer d’une moto. Voyant le conducteur de l’engin tenter de s’échapper par un petit sentier, le policier a tiré trois coups de feu dans sa direction. Touché dans le dos, le motard s’est écroulé, mort.

Une deuxième balle a atteint un passant qui, lui aussi, a perdu la vie.

Après ce forfait, les patrouilleurs se sont enfuis. Les habitants du quartier sont descendus dans la rue la même nuit pour manifester leur colère, avant d’être dispersés par la police.

Quant au bourgmestre de la commune de Kampemba, Eric Lwamba, il parle d’un mort. Il déplore aussi le comportement des éléments de la police qui s’attaquent aux conducteurs de taxi motos, en violation de la décision du maire de la ville de Lubumbashi.

Selon cette dernière, les taxis moto sont autorisés à circuler dans la ville jusqu’à 19h30’.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Masisi: la société civile réclame une enquête après la mort de 3 personnes

Kasaï-Oriental : un couvre-feu instauré à Lodja après des affrontements entre jeunes

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)