Pénurie d’eau dans certains quartiers de Kinshasa

Des puis de traitement d’eau par la Regideso le 4/4/2012 à l’usine de fourniture d’eau de Kinshasa- Ngaliema, réhabilitée par la coopération Japonaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Quelques quartiers de Kinshasa souffrent du manque d’eau depuis plusieurs mois. Il s’agit notamment de Musoso, Cité-verte et Badiadingi, où plus de 18 avenues sont privées d’eaux depuis le début des travaux d’élargissement de la route de Matadi au niveau du camp militaire. La Régie de distribution d’eau (Regideso) affirme, pour sa part, être au courant du problème et s’attelle à rétablir la situation.

Depuis que les travaux d’élargissement de la route de Matadi au niveau du camp Badiadingi ont été amorcés, tout le quartier en face de l’entrée du camp est privé d’eau de la Regideso.

Une centaine des ménages habitant entre le quartier Badiadingi (Commune de Ngaliema) et la Cité verte (Selembao) sont préjudiciés par cette pénurie. Ces derniers accusent l’Agence congolaise de grands travaux d’être à la base de leur malheur.

 «L’eau ne coule pas et nous souffrons terriblement. Quand nous allons à l’agence de la Regideso qui est dans le quartier, on dit qu’il faut chercher les gens de la haute hiérarchie. Alors nous ne savons quoi faire», a témoigné un de ces  habitants.

Le directeur provincial de la Regideso Kinshasa, Gervais Ntariba, espère pouvoir rétablir la situation avant la fin de ce mois. Ceci peut être possible «dès que l’Agence congolaise des grands travaux va répondre au devis introduit par la Regideso», a-t-il poursuivi sans autres précisions.

Pire, au quartier Musoso de Limete, c’est plus d’une année et demie qu’une trentaine des ménages sont privés d’eau.

De son côté, le directeur provinciale de la Regideso Kinshasa, Gervais Ntariba, se dit conscient du problème:

 «Musoso, c’est l’ancien quartier derrière Centre Lindonge effectivement qui connait un problème de bouchage des canalisations. Nous devons le remplacer par une autre nouvelle conduite … »

Lire aussi sur radiookapi.net : 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)