Quelques quartiers de Kinshasa souffrent du manque d’eau depuis plusieurs mois. Il s’agit notamment de Musoso, Cité-verte et Badiadingi, où plus de 18 avenues sont privées d’eaux depuis le début des travaux d’élargissement de la route de Matadi au niveau du camp militaire. La Régie de distribution d’eau (Regideso) affirme, pour sa part, être au courant du problème et s’attelle à rétablir la situation.
Depuis que les travaux d’élargissement de la route de Matadi au niveau du camp Badiadingi ont été amorcés, tout le quartier en face de l’entrée du camp est privé d’eau de la Regideso.
Une centaine des ménages habitant entre le quartier Badiadingi (Commune de Ngaliema) et la Cité verte (Selembao) sont préjudiciés par cette pénurie. Ces derniers accusent l’Agence congolaise de grands travaux d’être à la base de leur malheur.
«L’eau ne coule pas et nous souffrons terriblement. Quand nous allons à l’agence de la Regideso qui est dans le quartier, on dit qu’il faut chercher les gens de la haute hiérarchie. Alors nous ne savons quoi faire», a témoigné un de ces habitants.
Le directeur provincial de la Regideso Kinshasa, Gervais Ntariba, espère pouvoir rétablir la situation avant la fin de ce mois. Ceci peut être possible «dès que l’Agence congolaise des grands travaux va répondre au devis introduit par la Regideso», a-t-il poursuivi sans autres précisions.
Pire, au quartier Musoso de Limete, c’est plus d’une année et demie qu’une trentaine des ménages sont privés d’eau.
De son côté, le directeur provinciale de la Regideso Kinshasa, Gervais Ntariba, se dit conscient du problème:
«Musoso, c’est l’ancien quartier derrière Centre Lindonge effectivement qui connait un problème de bouchage des canalisations. Nous devons le remplacer par une autre nouvelle conduite … »
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Bunia: une pétition pour rappeler à Joseph Kabila ses promesses électorales
- Kasaï-Occidental : la ville de Kananga privée d’eau potable depuis six mois
- Kinshasa: la Regideso revoit à la hausse sa facturation dans certaines communes
- Le ministre de l’Energie invite la Snel et la Regideso à améliorer leurs taux de desserte