Sud-Kivu: les FARDC délogent les Raïa Mutomboki de plusieurs localités à Mulungu

Des militaires congolais en patrouille à Goma (Photo Monusco)

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé, jeudi 10 avril, les Raïa Mutomboki de plusieurs localités du groupement de Mulungu (Sud-Kivu). Des sources de la région renseignent que les militaires ont également repris le contrôle de l’aérodrome de la cité de Chamombe, située à 150 Km au Sud de Bukavu (Sud-Kivu). Restée sous contrôle des miliciens depuis sept ans, cette piste d’atterrissage a été récupérée après plus de quatre heures d’affrontements.

Cette information est rapportée par le président de la socité civile locale et confirmée par le chef de poste d’encadrement de Mulungu.

Des sources concordantes affirment que les Raïa Mutomboki sont en débandade à Mulungu et ils se sont retirés dans la foret du groupement Baliga.

Trois miliciens ont été tués et plusieurs villages ont été incendiés à l’issue de ces combats qui ont provoqué le déplacement massif des populations de la contrée.

Selon le chef de poste d’encadrement de Mulungu, ces populations fuient les exactions des Raïa Mutomboki et elles se dirigent vers la localité de Chilamaze, à près de 40 Km de Mulungu.

Ces déplacés en détresse sont abandonnés à leur triste sort, selon des sources locales.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner