Province Orientale: reddition du chef milicien Paul Sadala «Morgan»

Carte de Bunia en Province Orientale

Paul Sadala alias Morgan, chef milicien des Maï-Maï Simba s’est rendu samedi 12 avril matin aux Forces armées de la RDC (FARDC). Sa reddition aurait eu lieu devant des autorités coutumières de Bandegaido, située à 300 km au Sud-Ouest de Bunia, en Ituri (Province Orientale). Certaines sources du gouvernement de la Province Orientale ont confirmé cette nouvelle quelques heures avant la rencontre entre « Morgan », les autorités provinciales et la Mission onusienne en RDC (Monusco).

D’autres sources des FARDC et celles des autorités civiles en territoire de Mambasa indiquent que Paul Sadala Morgan s’est rendu avec quarante-deux combattants de son groupe armé.

Son transfert à Bunia avec tous ses hommes qui se sont rendus serait en train d’être planifié.

Après la défaite des rebelles du M23 en novembre dernier, la Monusco avait invité tous les groupes armés locaux et internationaux à désarmer volontairement.

Plusieurs miliciens actifs à travers la RDC avaient accepté de se rendre. D’autres étaient restés réfractaires au processus DDR, dont la milice de Morgan qui a commis plusieurs exactions contre la population civile dans le territoire de Mambasa (Province Orientale).

Selon le rapport de l’ONG locale Réseau Haki  na Amani [Droit et paix] publié en août 2013, les combattants de la milice de Morgan ont tué 62 personnes et violé vingt-quatre femmes à Mambasa entre 2010 et 2013.

En juin 2012, ils avaient attaqué la réserve de faune d’Epulu et tué quinze okapis.

Dans le cadre des opérations des FARDC menées en août 2013 contre des groupes armés, l’armée avait arrêté plusieurs miliciens dans certaines localités de Mambasa.

Parmi eux, vingt-quatre d’entre eux combattants du groupe Maï-Maï Simba de Morgan sont jugés depuis samedi 1er mars dernier à Mambasa en chambre foraine au tribunal militaire garnison de l’Ituri. Ils sont poursuivis pour participation à un mouvement et crimes de guerre qu’ils auraient commis dans ce territoire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)