Francophonie: Abdou Diouf annoncé ce dimanche à Kinshasa

Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF le 14/10/2012 au palais du peuple à Kinshasa, lors de la conférence de presse marquant la clôture du 14ème sommet de la francophonie. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf est attendu ce dimanche 13 avril à Kinshasa pour une visite officielle de 72 heures. Durant son séjour, il s’entretiendra avec le chef de l’Etat congolais. Joseph Kabila lui remettra une couronne pour saluer le travail qu’il a accompli à la tête du secrétariat général de la Francophonie, selon des sources concordantes.

Les mêmes sources affirment que les deux hommes plancheront également sur la succession, en novembre prochain, à la tête du secrétariat général de cette organisation linguistique.

«Son séjour a un caractère un peu plus spécial car nous sommes en ligne droite vers le sommet de Dakar (Sénégal), prévu en novembre prochain. Et c’est à l’issue de ce sommet que nous aurons un nouveau ou une nouvelle secrétaire général de la Francophonie », a indiqué la représentante du chef de l’Etat à la Francophonie, Isabel Tshombe.

A la journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars de chaque année, Tshombe avait plaidé pour l’éducation des jeunes qui vont préparer l’avenir de la francophonie. Un plaidoyer qui cadre avec le thème annuelle : «Francophonie et jeunes talents».

La RDC, pays membre de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) en assume  la présidence, depuis le 14e sommet tenu en octobre 2012 à Kinshasa. L’OIF mène ses activités en RDC dans le cadre de ses pôles d’action, notamment  la diversité culturelle et linguistique et de l’éducation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner