Kinshasa : un commerçant abattu par des hommes armés

Une boutique de coin de rue à Kinshasa (Ph. Lam Duc Hien)

M. Trésor Mulumba, 34 ans, tenancier de boutique, a été abattu par des hommes armés dans la nuit de mardi à mercredi 16 avril au quartier Bon Marché à Kinshasa. Le mobile de ce meurtre n’est pas encore élucidé. D’après les témoins, deux hommes ont fait irruption dans une boutique, comme des clients ordinaires, après la pluie qui s’est abattue ce jour là sur la ville. Ils ont braqué le tenancier de la boutique.

« Juste quand il tenait à fermer, dégager la marchandise au niveau de la porte, deux inciviques sont entrés. Ils ont demandé s’il y avait des cigarettes. Il leur a dit qu’il n’y en avait pas. Ils ont enchainé : alors la bière ? Il leur a dit si on ne vend pas de la cigarette, ce qu’il n’y a pas de bière. Du coup, on lui a sorti un revolver », a affirmé la nièce de la victime, Mado Ndelela.

Face à la résistance du commerçant, l’un des malfaiteurs resté dehors lui a tiré une balle au cou. La victime est décédée sur-le-champ.

« Quand le malfrat voulait tirer, lui, l’a intercepté. Du coup, les militaires qui étaient dehors ont tiré à travers la fenêtre.  Et la balle a atteint mon oncle paternel au cou, la veine s’est trouée et c’était une grande hémorragie », a ajouté Mado Ndelela.

Lorsque la victime a crié au secours, sa tante, Chantal Kapinga, est sortie pour tenter de l’aider, mais elle a aussi reçu une balle à la jambe, raconte la même source.

Quand ils ont vu que deux personnes gisaient par terre, ils ont fui. L’un d’eux a abandonné son arme dans la boutique.

« La personne qui avait laissé son arme est rentrée pour la récupérer. Entre temps, on avait déjà fait appel à la police. Et lorsqu’il a donné le numéro de son arme prétendument tombée, ce numéro a coïncidé avec celui de l’arme abandonnée. La police l’a arrêté et l’a amené au camp Lufungula », a poursuivi Mado Ndelela.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner