Nord-Kivu: les opérateurs économiques appelés à combattre la fraude douanière

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) au Nord-Kivu appelle les opérateurs économiques à s’impliquer dans la lutte contre la fraude douanière. Le directeur provincial de cette régie financière, Nkongolo Kabila, a lancé cet appel, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 18 avril, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Il a invité les commerçants à un partenariat sincère avec l’administration douanière.

«Lorsque le partenariat n’est pas sincère ca sera objet de manque de confiance. La mobilisation des recettes passe par la fiabilité des éléments de taxation. Que chacun de nous puisse payer ce qu’il devrait payer et ca va permettre au gouvernement de construire des écoles et d’aménager les milieux. Lorsque nous ne contribuons pas, nous ne pouvons permettre le développement harmonieux de notre environnement», a poursuivi Nkongolo Kabila.

Des militaires de la garde républicaine étaient accusés, il y a deux semaines, d’être impliqués dans une affaire de fraude douanière à Goma (Nord-Kivu). Des habitants de la ville avaient rapporté que les officiers Freddy Ntambwe et Ruffin Mwehu de cette unité avaient favorisé la disparition de deux véhicules gardés dans l’entrepôt de la DGDA depuis février dernier.

Les deux voitures avaient été placées dans cet entrepôt par les douaniers qui avaient constaté lors de leur importation qu’ils étaient vieux de plus de 10 ans. L’importation des véhicules vieux de plus de 10 ans est interdite en RDC depuis octobre 2012.

En mission en mars dernier à Goma, le directeur général de la DGDA), Déo Rugwiza, avait prévenu que tout employé qui sera pris dans des actes de corruption, de fraude, de détournement ou encore des tracasseries sera révoqué.

«La corruption vous avilit. Ayez le sens de l’honneur et de la dignité pour ne pas céder à la tentation», avait-il affirmé au cours d’une rencontre avec les agents et cadres de la DGDA de la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Le chef de la DGDA s’était  par la même occasion engagé à améliorer les conditions de travail et de vie de ses agents pour bien mener cette lutte.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner