Isangi: 13 décès d’enfants suite au tétanos néonatal en 2013

Lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal à Bukavu, décembre 2010

Treize enfants sont décédés en 2013 suite au tétanos dans la zone de santé d’Isangi, a annoncé le médecin chef de cette zone de santé située à une centaine de Km à l’ouest de Kisangani (Province Orientale) mardi 22 avril matin lors du lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal. Cette campagne cible 31 000 femmes âgées de 14 à 49 ans.

La campagne de vaccination vise essentiellement à réduire le nombre des décès d’enfants dus au tétanos maternel et néonatal. Selon le médecin chef de zone de santé d’Isangi, Dr Charles Lobanga, son entité figure parmi celles qui enregistrent beaucoup de cas de tétanos chez les nouveau-nés.

Il cite notamment la cité de Yangambi et l’aire de santé Ilambi comme les milieux les plus affectés par cette maladie. D’après lui, le taux élevé de cas de tétanos dans cette zone de santé est occasionné par les accouchements à domicile.

Certaines femmes en complicité avec quelques infirmiers se font accoucher à domicile ou arrivent à l’hôpital en retard. Ces enfants sont ainsi infectés de tétanos à cause d’un accouchement à domicile, explique-t-il.

Plusieurs femmes avouent qu’elles accouchent à la maison à cause du coût élevé des frais de maternité.

Les comités de santé recommandent le renforcement de la sensibilisation des femmes sur le danger du tétanos. Objectif: réduire le nombre d’accouchements à domicile.

Pour le médecin chef de zone de santé d’Isangi, cette campagne de vaccination va permettre de protéger toutes les femmes contre cette situation.

Les radios communautaires diffusent des émissions et des messages sur le danger du tétanos pour un enfant et un adulte.

Lire aussi sur radiookapi.net: