Katanga: le déraillement d’un train de la SNCC fait plus de 30 morts à Katongola

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)

Une trentaine de personnes ont été tuées et 55 blessées dans le déraillement d’un train de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) mardi 22 avril à proximité du pont Katongola, à une cinquantaine de kilomètres de Kamina (Katanga).  Ce train, en provenance de Kamina, se rendait à Mwene-Ditu dans la province du Kasaï-Oriental. Un excès de vitesse serait à la base de l’accident.

Le rescapé relate que le train a déraillé sur une pente au niveau du pont Katongola.

« Nous avons constaté que le train a pris une autre allure. Il paraît que le moteur du train s’est emballé. Ainsi la locomotive et le wagon sont tombés. Quand les wagons sont tombés, je me suis efforcé pour me sauver. J’ai des douleurs, je voudrais me faire soigner. Je crains de faire l’hémorragie », détaille-t-il.

Il affirme ne pas retrouver les trois personnes assises à ses côtés dans la train.

« Je ne les vois pas. On devra relever les wagons pour voir ceux qui sont coincés. Jusqu’à présent, il n’y a aucune assistance. Le machiniste serait aussi mort. Tous ceux qui étaient dans la cabine sont aussi morts », poursuit la même source.

La SNCC confirme l’information du déraillement et indique qu’une équipe de ses agents partira de Kamina vers le lieu de l’accident. Les dirigeants de l’entreprise disent attendre le rapport de ces agents pour avancer un bilan.

Au mois de février dernier, dix personnes étaient mortes suite à un déraillement de train au Katanga. A Kisulo, six personnes étaient décédées le 9 de ce même mois. Le train marchandise provenait de Lubumbashi. Cinq jours plus tôt, quatre personnes étaient mortes dans les mêmes circonstances sur le tronçon Kalemie-Kabalo, à plus de 300 km de Lubumbashi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires