Katanga: le gouverneur Katumbi interdit l’importation de la chaux hydratée

Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.

Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a annoncé mardi 22 avril l’interdiction d’importer la chaux hydratée utilisée par les entreprises minières pour séparer les sels métalliques et des autres impuretés des minerais. Il a indiqué que cette mesure entre en vigueur dans vingt-cinq jours. Le gouverneur a expliqué que la décision est destinée à encourager l’activité de la Grande cimenterie du Katanga (CGK), seule entreprise locale qui produit cette chaux.

Moïse Katumbi a fait cette annonce lors d’une visite dans les installations de cette entreprise privée basée à Likasi. Il a expliqué qu’il fallait soutenir la production locale de la chaux hydratée. Ce qui préserverait les trois mille emplois de la Grande cimenterie du Katanga.

Le gouverneur du Katanga a affirmé que les entreprises minières sont invitées à utiliser la chaux produite localement depuis deux ans déjà.

« Je crois les miniers vont me suivre. Ca fait deux ans qu’on leur demande poliment d’acheter localement », a déclaré Moïse Katumbi.

Il a indiqué qu’après vingt-cinq jours, la chaux importée sera saisie à la douane et remise à la GCK.

Le gouverneur estime que cette entreprise est capable de produire une quantité suffisante de chaux hydratée pour satisfaire la demande de toutes les entreprises de la province.

Avec une production journalière de 120 tonnes, assure pour sa part l’administrateur délégué général de la GCK, son entreprise offre les garanties de satisfaire la demande provinciale en quantité et qualité.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)