Nord-Kivu: grève des armateurs, l’assemblée provinciale accusée de silence coupable

Un bateau sur le Lac Kivu

Les députés provinciaux du Nord-Kivu sont accusés de silence coupable, deux semaines après l’interruption du trafic lacustre entre Goma et Bukavu. Une plate-forme des partis de l’opposition a dénoncé cette situation, vendredi 25 avril, à Radio Okapi. Dans un entretien avec Radio Okapi, le porte-parole de cette structure, Me Jean-Paul Lumbu Lumbu, a demandé à ces élus d’interpeller, dans un bref délai, les autorités provinciales du Nord-Kivu pour des explications claires sur cette situation.

Il juge en effet inadmissible que les députés provinciaux restent muets, deux semaines après cette grève qui a pourtant entraîné le blocage des 1 400 tonnes de produits vivriers acheminées chaque jour de Goma à Bukavu par le lac Kivu. La suspension de ce trafic a fait que d’importantes quantités de produits périssables soient jetées dans le lac, faute de moyens et de lieu de conservation.

Les autorités provinciales du Nord-Kivu sont également accusées d’avoir autorisé la navigation dune barge de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) qui a chaviré dans le lac Kivu au large du village de Birhede au Sud-Kivu.

«Nous considérons comme étant une irresponsabilité grave de la part de l’assemblée provinciale, si elle peut assister impuissante à tous ces faits qui se font de manière successive et qui touche la population sans qu’il n’y ait aucune réaction ni du Gouvernement provincial, ni de l’assemblée provinciale», a dénoncé Jean-Paul Lumbu Lumbu.

Il estime par ailleurs que les députés provinciaux doivent exercer la pression sur le gouvernement provincial du Nord-Kivu sinon, ils n’ont qu’à démissionner.

Depuis le déclenchement de cette grève, les gros bateaux n’assurent plus de traversée entre Goma et Bukavu sur le lac Kivu. Les armateurs protestent contre la nouvelle taxe de 10 $ US qui leur est imposée par les autorités provinciales par tonne de produits vivriers transportés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)