Ituri: paralysie des activités au tribunal de paix de Mahagi

Des magistrats, lors d’un sit-in devant la primature le 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le tribunal de paix de Mahagi, territoire situé à 200 km de Bunia, en Ituri (Province Orientale) ne siège pas depuis environ un mois faute de magistrats. L’ONG de défense des droits de l’homme «Les amis de Barack Obama» a dénoncé cette situation qui favorise le recours à la justice populaire dans ce territoire. Cette situation est consécutive à l’absence de magistrats qui, pour le compte du ministère public, devraient faire le déplacement de Mahagi, en province du parquet de grande instance de Bunia.

Le coordonnateur de l’ONG «Les amis de Barack Obama », Mokili Mungunuti indique que la carence de magistrats à Mahagi fait qu’il y ait accumulation des dossiers non traités et décourage les justiciables.

«Cette situation paralyse les activités du tripaix de Mahagi et que de nombreux dossiers se sont accumulés aux anciens qui sont en souffrance», a-t-il indiqué.

Cette ONG plaide pour l’affectation des magistrats permanents à l’instar de parquet secondaire d’Aru et de Mambasa pour une administration de la justice.

Contacté, le procureur près le tribunal de grande instance de l’Ituri, a affirmé que le parquet dépêche régulièrement de magistrats à Mahagi. Toutefois, il indique que le parquet éprouve de difficultés pour assurer le transport et le séjour de ces magistrats qui se prennent eux-mêmes en charge.

Dans un mémorandum adressé en mai 2012 au gouvernement de la République, la société civile de Mahagi avait dénoncé l’insuffisance de juges au Tribunal de Paix de Mahagi.

Dans ce document, cette organisation citoyenne avait également déclaré que plusieurs cas d`infractions sont enregistrés dans ce territoire, notamment des viols, des assassinats ainsi que des cas d’escroquerie sans qu’un seul jugement ne soit rendu, faute de juges suffisants.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner