RDC: reprise de trafic lacustre entre Goma et Bukavu

Un bateau sur le Lac Kivu

Les bateaux ont repris, samedi 26 avril, le trafic lacustre entre Goma et Bukavu, deux semaines après la grève des armateurs. Des sources concordantes affirment qu’un compromis a été trouvé entre les autorités provinciales du Nord-Kivu et les grévistes. Le ministre provincial des Transports et Communication du Nord-Kivu, Guillaume Bulenda affirme qu’un délai d’une semaine est accordé aux armateurs pour définir les mécanismes de collecte de 100 FC (0,11 dollar américain) de taxe d’embarquement par 100 kg de marchandise embarquée.

L’interruption du trafic entre Goma et Bukavu a provoqué l’augmentation des prix sur le marché et des difficultés de mobilité entre les provinces du Nord et Sud-Kivu.

A Goma, les commerçants se plaignaient d’avoir perdu 1 400 tonnes de produits vivriers bloquées dans le port. Selon eux, d’importantes quantités de produits périssables ont été jetées dans le lac, faute de moyens et de lieu de conservation.

Les armateurs protestaient notamment contre la nouvelle taxe de 10 USD par tonne de produits vivriers transportés qui leur était imposée par les autorités provinciales. Ils ont refusé de s’en acquitter, expliquant qu’elle ne figure pas dans la nomenclature des taxes auxquels ils sont soumis.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)