Ceni: dépôt raté de la pétition exigeant la démission de l’abbé Malumalu

Martin Fayulu le 31/03/2014 dans la salle Fatima à Kinshasa, lors d’une rencontre des opposants et des membres de la société civile congolaise. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La plate-forme «Sauvons la RDC » n’a plus déposé lundi 28 avril au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) la pétition exigeant le départ de l’abbé Malumalu de la présidence de cette institution.

Les représentants des Fac, de l’UNC et de la société civile, reçus par le vice-président de la Ceni et les deux rapporteurs, ont exigé la présence de la presse avant le dépôt de ce document.

«Le vice-président [de la Ceni], avec ses collègues rapporteur et rapporteur adjoint, nous demande d’aller au service courrier déposer les signatures de la pétition», a déclaré le député martin Fayulu, coordonnateur des Fac, soulignant le besoin de la population de savoir par voie de presse ce que la pétition est devenue.

De son côté, le bureau de la Ceni a affirmé ne pas pouvoir permettre la médiatisation de cette cérémonie sans l’aval de l’assemblée plénière.

La Ceni a qualifié d’ailleurs de provocatrice la démarche de la plate-forme «Sauvons la RDC.» Pour le bureau de la Ceni, c’est simplement par courtoisie qu’il a accepté de recevoir les signatures de la pétition exigeant le propre départ de son président.

Selon la même source, cette institution n’est soumise à aucune disposition légale l’exigeant de recevoir une telle pétition, «qui normalement ne devrait qu’être déposée au Parlement

Pourtant, cette pétition a été déposée quatre jours auparavant à l’Assemblée nationale. Après avoir reçu la pétition, le  cabinet du président de l’Assemblée nationale a indiqué que la chambre basse du Parlement n’avait pas la compétence de sanctionner une institution comme la Ceni.

« Il va de soi que l’Assemblée nationale, conformément à cette même constitution, n’est pas compétente pour sanctionner une institution indépendante comme la Commission électorale nationale indépendante. Mais, le président de l’Assemblée nationale entend encourager toute initiative allant dans le sens de faire participer directement le peuple dans l’exercice de la démocratie », a déclaré  Jean-Pierre Liyau, directeur de cabinet adjoint d’Aubin Minaku.

Lire aussi sur radiookapi.net: