RDC: 3 tribunaux du travail installés à Kinshasa et à Lubumbashi

Modeste Bahati Lukwebo, ministre congolais de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, lors du lancement des travaux de 38è session ordinaire du Conseil d’administration du Centre régional africain d’administration du travail (Cradat) le 12/03/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Trois tribunaux du travail sont opérationnels, depuis mercredi 30 avril, en RDC à savoir deux à Kinshasa et un à Lubumbashi (Katanga). Le ministre du travail et de la Prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo, l’a annoncé le même jour en prélude de la journée internationale du travail, célébrée samedi 1er mai et placée sous le thème : «construire avec un travail décent».

Le ministre a indiqué que le gouvernement a tout fait sur le plan logistique et personnel pour assurer le bon fonctionnement de ces tribunaux spécialisés :

«Le président de la République a nommé les juges de carrière, la ministre de la Justice et Droits humains a nommé les greffiers et autres personnels administratifs et de mon côté, j’ai nommé les juges assesseurs ainsi que les membres du comité de pilotage des tribunaux du travail. Il ne leur reste plus qu’à organiser le service», a indiqué Modeste Bahati.

Pour sa part, le président de la Confédération syndicale du Congo (CSC), Guy Kolela Tshibangu, a salué la mise en place de ces tribunaux qui, selon lui, désengorgeront  les tribunaux de Grande instance, en prenant en charge les affaires relatives au droit du travail.

Guy Kolela a par ailleurs estimé que ces tribunaux vont accélérer les traitements des conflits du travail qui encombrent les tribunaux de grande instance.

«Il y a des milliers de dossiers qui ne savaient pas trouver de solutions par manque de tribunaux. Dans notre chaîne, nous avons l’entreprise, l’inspection du travail et puis les tribunaux», a ajouté le président de la CSC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)