Bas-Congo : 4 586 Congolais refoulés de l’Angola par Yema depuis début 2014

Des congolai expulsés de l’Angola, sortis par Kandjadji

Quatre mille cinq-cents quatre vingt six Congolais expulsés d’Angola sont rentrés en RDC par le poste frontalier de Yema, en territoire de Muanda (Bas-Congo) depuis le début de l’année 2014, indiquent des sources sécuritaires dans cette province. Pendant la même période, en 2013, leur nombre était estimé à quelque 3 000. Comme l’année dernière, les ONG locales déplorent les conditions dans lesquelles se déroulent ces expulsions.

Tous les jours, de nouveaux Congolais sont expulsés de la province angolaise de Cabinda pour séjour irrégulier dans ce pays.

D’après un rapport des services de sécurité du Bas-Congo, ils étaient 1 110 au mois d’avril, 783 en mars, 1 106 en février et 1 587 en janvier.

Selon des ONG, les expulsés sont dépouillés de tout et parfois battus. D’autres passent plusieurs jours, voire des mois, dans les prisons angolaises avant d’être reconduits à la frontière. Ces organisations signalent aussi des cas de viols et autres violences sur les femmes.

Pour sa part, la société civile du Bas-Congo déplore le manque de structures locales pour accueillir ces expulsés. Elle invite les autorités congolaises à installer des centres permanents d’accueil des refoulés à Muanda et d’établir des consulats de la RDC dans les villes angolaises de Cabinda, Soyo et Uige.

En 2013, des milliers de Congolais avaient été expulsés de l’Angola dans des conditions décrites comme inhumaines par les organisations de la Société civile.

Le nombre d’expulsions record avait été atteint en mai 2013 lorsque 52 231 Congolais avaient été expulsés en trois semaines de l’Angola, via le poste frontalier de Kamonia, dans le Kasaï-Occidental.

Médecins du Monde s’était inquiété de l’afflux massif de ces expulsés, dans des conditions souvent violentes.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Expulsions des Congolais : le maire de Brazzaville déplore les dérapages et s’excuse

Clément Kanku: ce qui se passe à Brazzaville est un crime contre l’humanité

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)