Les grèves à la SNCC ralentissent la construction de la centrale hydroélectrique de Katende

Vue sur la centrale Inga 2 depuis le haut du barrage, les conduites à droite, les transformateurs à gauche (SNEL), 2005.

L’entreprise indienne chargée de la construction de la centrale hydroélectrique de Katende, dans le Kasaï-Occidental, déplore la lenteur de l’arrivée des matériaux de construction, suite aux multiples grèves au sein de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Elle a présenté cette plainte au gouverneur de province, Alex Kande, qui s’est rendu samedi 3 mai dans ce vaste chantier pour se rendre compte de l’évolution des travaux. Selon l’entreprise Angelik, cette centrale devrait être fonctionnelle en 2016.

Alex Kande est arrivé sur le site de construction, à plus de 10 kilomètres de la mission catholique Bunkonde, dans le territoire de Dibaya, accompagné d’une importante délégation de députés et ministres provinciaux.

Escortée par l’équipe technique du constructeur, la délégation a notamment pu constater l’avancement des travaux de construction du camp des travailleurs, essentiellement constitué de guest-houses.

Les ingénieurs indiquent par ailleurs que les travaux du canal d’amenée, long de 500 m et large de 37 m, sont réalisés à 37%. Ce canal permettra d’amener de l’eau vers la centrale grâce à une pente légère. Sa surface sera recouverte d’un béton où seront posées les machines.

Angelik prévoit que la première ampoule s’allume à Kananga en 2016. Elle déplore cependant la lenteur dans la signature des documents en vue du versement rapide des fonds.

Le constructeur a aussi invité l’autorité provinciale à insister auprès de la SNCC pour une évacuation plus rapide du matériel de construction.

La construction de la Centrale hydroélectrique de Katenda va coûter 280 millions de dollars américains, dont 112 millions provenant du gouvernement congolais et le reste (168 millions) du gouvernement indien.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Construction de la centrale de Katende: 24% des travaux déjà réalisés

RDC: le ministre des Ressources hydrauliques promet la mise en service du barrage de Katende pour 2016

RD CONGO: le nouveau gouvernement déploie un programme énergétique très ambitieux – Agence Ecofin

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)